«L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup», écrivait le poète Pablo Neruda. Le jeu est l'élément indispensable à l'heureux épanouissement de l'enfant, lui permettant de multiplier les expériences, de développer son imagination et de dépenser toute son énergie. Les jeux de notre enfance nous marquent pour toujours. Bien sûr, au fil des siècles, les jeux ont évolué, connu des modes, mais, au fond, les variations restent minimes : l'univers du jeu tourne toujours autour des mêmes activités. Quel que soit votre âge aujourd'hui, vous vous reconnaîtrez forcément dans ces pages heureuses de notre enfance que nous vous invitons à feuilleter avec nous, pages marquées par des jeux enfouis dans votre mémoire et qu'un détail va faire ressurgir : un refrain, un lieu, un nom, et ce sont des heures de bonheur qui affleurent et refont surface.
Tous les pédagogues le disent, c'est à travers le jeu que l'enfant acquiert tous les apprentissages qui lui seront nécessaires dans sa vie future : l'adresse et l'équilibre, la coordination des gestes, la mémoire, l'observation, le langage, l'aptitude à raisonner, à déduire, à penser, la valeur des échanges et le rapport aux autres, qu'il soit harmonieux ou conflictuel. Mais la magie de tout cela, c'est que l'enfant ne s'en rend pas même pas compte et qu'il assimile tout de la manière la plus facile, car la plus agréable et la plus ludique !
Jeux d'intérieur ou de plein air, les activités ne manquent pas : jeux calmes, jeux de société autour d'une table ou jeux physiques avec un ballon, jeux d'adresse et de concentration ou jeux de force et d'équilibre, il y en a pour tous les goûts. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez tous les secrets des jeux d'enfants, avec leurs règles pour occuper les journées de vacances et replonger dans la nostalgie des billes, de la marelle ou des bulles de savon.
Biographie de l'auteur
Nicole Masson est spécialiste du XVIIIe siècle et enseigne la littérature à l'université de Poitiers. Elle a imaginé et dirige la collection Esprit XVIIIe.