Les Boîtes à lire sont de très ingénieux livres-cubes illustrés et colorés, qui se déplient selon dix pliages successifs, comme des poupées russes. De la même manière que l'on tourne les pages d'un livre "classique", chaque nouvelle boîte ainsi révélée raconte, en images et en mots, une nouvelle séquence de l'histoire traitée. Lorsque la succession des emboîtements s'achève, la toute dernière boîte révèle une surprise.
Après une première vague de quatre titres, quatre nouveaux volumes, créés spécialement par Kees Moerbeck à la demande d'un collectif international d'éditeurs, dont Casterman, viennent enrichir la collection.
Sous l'océan (T.8)
Aujourd'hui, grâce à ce sous-marin malin, partons à la découverte... de l'océan ! Tiens, voilà le dauphin coquin, et puis cette drôle de bête pleine de tentacules : la pieuvre !
Quatre pattes et une carapace ? Mais c'est Lulu, la tortue, flanquée de deux poissons clowns vraiment très farceurs. Et puis encore la méduse, et Anna, la raie manta, sans oublier le crabe - mais gare à ses pinces !
Et puis, et puis, tout au fond de l'océan et de la dernière de ces drôles de boîtes dissimulées les unes dans les autres, il y a... mais chut, c'est une vraie surprise !
L'auteur :
Kees Moerbeck est un auteur-illustrateur internationalement reconnu, spécialiste notamment du pop-up et du livre animé (les spécialistes le qualifient de "maître de l'ingénierie papier"). Il a signé plusieurs dizaines de livres pour enfants.