Des sacs de laine, des harnais en cuir, de vieux outils et une odeur de foin... pas de doute, vous voilà à la ferme.
Poussez la porte de l'étable pour découvrir l'histoire de la domestication des animaux de ferme. Des histoires de poules, de canards, de vaches mais aussi d'autruches et de lamas. Que ce soit à la campagne ou à la ville, les animaux font intimement partie de notre quotidien. Pour nous nourrir évidemment mais également pour nous assister dans les travaux de force, nous fournir quantité de laine, plumes, soies et fourrure qui garnissent les chapeaux des dames et ornent nos vêtements.
L'histoire de la domestication montre comment l'homme a profondément transformé les races selon ses besoins. Des vaches laitières plus productives, des chats hypoallergéniques sans poils, des cochons à jambon... En retour, les animaux investissent notre vie, forcent nos habitudes et s'invitent dans notre langage par des expressions imagées. Au final, de l'homme ou de la bête, qui façonne le plus l'autre ?
Après avoir obtenu une maîtrise de génétique, une agrégation de sciences naturelles, un doctorat en océanologie biologique et une licence de cinéma, Jean-Baptiste DE PANAFIEU enseigne au collège avant de se consacrer à l'écriture d'ouvrages scientifiques pour enfants, notamment chez Gallimard, Hachette, Nathan, et à la réalisation de films documentaires pour le CNDP et La Cinquième. Il dirige la collection Sauvegarde chez Gulf Stream Éditeur.
L'auteur :
La première vache (et d'ailleurs la seule) qui ait été traite par Jean-Baptiste de Panafieu s'appelait Pépita. C'était une frisonne pie noir de toute beauté, suffisamment calme pour que la fermière laisse le jeune garçon, qui avait à peine 10 ans, saisir le pis de l'énorme bovin et tenter de remplir un seau de son lait. C'était il y a longtemps, lorsque l'on trayait encore les vaches au pré, assis sur un petit tabouret de bois. Par la suite, il a côtoyé de nombreux autres animaux domestiques, parmi lesquels la chèvre Marguerite, l'ânesse Clémentine, le poney Joker, les chiens Popof, Plume et Cannelle, les chats Coba, Chat et Filou, ainsi que de nombreux poissons rouges à qui il n'avait pas songé à donner de nom. Il a aussi rencontré, souvent avec plaisir, mais sans réellement nouer de relation, des brebis, des cochons, des autruches, un lama, des buffles, des canards, des poules et quelques pintades. Les dindons véhéments croisés dans un chemin ne lui laissent cependant pas un très bon souvenir. Parallèlement, Jean-Baptiste de Panafieu fit des études de biologie, s'intéressant surtout à l'écologie et à la biologie marine. Devenu professeur agrégé de sciences naturelles, il fit construire à ses élèves des clapiers afin d'élever des lapins dans la cour de récréation. Aujourd'hui, il écrit des livres sur l'évolution, la préhistoire, l'environnement et les animaux domestiques. Il réalise également des documentaires pour la télévision, fait des conférences et conçoit des expositions.