Les précieuses maquettes de Mimi, concentrés de toutes ses idées, révèlent sa méthode de création. De la découverte du scénario à la recherche d’inspiration, de l’élaboration des personnages au dessin des tenues, du choix des tissus et matériaux à la fabrication du costume, Mimi dévoile les coulisses d’un métier passionnant. Une plongée unique dans l’univers riche de huit films français.
L'auteur :
MIMI LEMPICKA est créatrice de costumes. Elle travaille principalement pour le cinéma mais elle a collaboré également à de nombreux films publicitaires, séries télévisées et pièces de théâtre. Après une nomination aux César 2013, pour le film Cloclo de Florent Emilio Siri, elle a reçu, en 2018, le César des meilleurs costumes pour Au revoir là-haut, le film d’Albert Dupontel.
MARIE SIMON, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut d’art et d’archéologie, est rédactrice pour un bureau de style et auteur d’ouvrages sur la mode, parmi lesquels Voyageurs, petite histoire du nécessaire et du superflu (E/P/A, 2004), La Mode, 1945-1975 (Aubanel, 2009), Décolleté (La Table Ronde, 2014). Elle a collaboré également à plusieurs ouvrages aux éditions du Chêne, dont Tea Time : Ladurée paru en 2017.